Depuis longtemps, la guitare et le chant flamencos sont présents au Festival des musiques sacrées du monde de Fès, au Maroc.
Mais cette année, pour sa 14ème édition, le festival a ouvert ses portes à la danse flamenco :
Belén Maya, fille du grand danseur flamenco gitan Mario Maya (rappelons-nous "Camelamos naquerar", ... ) a mêlé danse, chant
et guitare flamenco lors de son spectacle le 9 juin au Bab al Makina :
"Chant incandescent, comme venu des entrailles de la terre, le flamenco, chant des gitans d’Espagne, évoque irrésistiblement, dans ses formes les plus profondes -"le cante jondo" , la sourde plainte de l'intériorité enracinée
au cœur de l'homme, cri qui touche au sacré.
La danse flamenco en est l'incarnation brûlante, qu'elle exprime par les mouvements et les expressions du corps, à la fois ballet et transe enflammée.
C'est précisément cette dimension sacrée de la danse que vise – et atteint – Belen Maya dans ces créations chorégraphiques, mêlant le flamenco le plus pur aux influences des danses indiennes et contemporaines."
(Extrait de la présentation du Festival)
En complément, voici grâce à Mondomix.com (qui relate les évènements du festival sur internet), une interview de Belén Maya où elle décrit notamment l'importance qu'elle attache, lors de ses spectacles ou de ses cours, à la méditation et au yoga, renouant ainsi avec les origines antiques et sacrées de la danse flamenco.
Liens :
www.fesfestival.com Festival des musiques sacrées du monde
Fés - Maroc - du 6 au 16 juin 2008
www.mondomix.com/event/fes2008 Mondomix - Reportages en direct
Les commentaires récents